Plus d’une décennie après le premier round, l’ICANN (autorité en charge de la gestion des noms de domaine) relance un nouveau programme d’ouverture des extensions Internet personnalisée reprenant votre nom de marque ou de société. A titre illustratif, il serait possible de créer des adresses telles que :
:www.propriétéintellectuelle.santarelli ou ses déclinaisons www.brevet.santarelli ou www.marque.santarelli.
Différents acteurs français comme BNP PARIBAS (www.mabanque.bnparibas) ou MMA (www.zerotracas.mma) ont rapidement saisi les intérêts économiques, juridiques et marketing de cette opportunité.
En particulier, cette extension constituée de votre marque permet de sécuriser vos activités des fraudes, phishing, contrefaçon et cybersquatting car son réservataire est l’unique propriétaire du nom de domaine. L’unicité de la détention de cette extension par l’entreprise renforce la confiance des internautes, qui navigueront sur le site officiel de l’entreprise.
Un projet structurant sur le long terme
L’obtention d’une extension .MARQUE repose sur un processus rigoureux, s’échelonnant sur plusieurs années et impliquant des coûts significatifs.
La clôture du dépôt des candidatures est fixée à mai 2026, avec une activation prévue pour 2027-2028.
Notre équipe de juristes est disponible pour vous accompagner à chaque étape, de la préparation à la soumission du dossier.

Nos services en matière de noms de domaine
Notre Cabinet propose également une offre complète de services pour la gestion et la valorisation de vos noms de domaine, notamment :
Un partenaire stratégique à vos côtés
Un partenaire stratégique à vos côtés : Le Cabinet Santarelli met à votre disposition une expertise reconnue pour valoriser, protéger et piloter votre patrimoine numérique.
Septembre 2025