Biographie

Stéphanie Garçon est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire Européen au sein du Groupe Santarelli. Elle exerce son activité dans le domaine des brevets, en particulier dans les secteurs chimique, polymères, matériaux, pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.

Avec près de 20 années d’expérience en propriété intellectuelle, elle conseille des particuliers, grands groupes et instituts de recherche dans le développement et la gestion de leurs portefeuilles de brevets : dépôt de demandes, procédures de délivrance, conseils juridiques (liberté d’exploitation, audit de portefeuilles de PI) et valorisation dans le domaine de la chimie. Elle représente ses clients dans les procédures d’opposition et de recours devant l’Office européen des brevets (OEB).Elle a également développé une expertise approfondie dans le domaine des Certificats Complémentaires de Protection (CCP).

Stéphanie a débuté sa carrière en propriété industrielle chez Arkema, puis chez Essilor. Elle a ensuite exercé plus de 10 ans dans un grand cabinet français spécialisé en propriété intellectuelle, où elle a développé une expertise reconnue dans les procédures d’opposition devant l’OEB et en contentieux. Elle a aussi été impliquée dans plusieurs contentieux paneuropéens, en particulier dans les domaines agroindustriel et pharmaceutique. Elle a rejoint le groupe Santarelli en 2022

Formation

  • Ingénieur diplômée de CPE Lyon, spécialité chimie et génie des procédés.
  • Docteure en chimie organique de l’Université Grenoble Alpes.
  • DU : Patent Litigator
  • Diplômée du CEIPI en Brevets, Marques, Dessins & Modèles.

Associations professionnelles en PI

  • APEB : L’Association des Praticiens Européens des Brevets
  • AFPPI : Association Française pour la Protection de la Propriété Intellectuelle

Articles

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.