Biographie

Stéphanie Gadal accompagne non seulement les entreprises innovantes – des start ups technologiques aux industries établies – mais aussi des organismes de recherche publics dans la protection et la valorisation de leurs actifs immatériels, en France et à l’international. Elle guide et conseille ses clients tout au long du processus d’obtention des droits de propriété industrielle, notamment, du dépôt des demandes de brevet jusqu’à leur délivrance. Elle assiste ou représente ses clients en vue du maintien, de l’exploitation et de la défense de leurs droits de propriété industrielle.

Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle a déposé et obtenu plus de 150 brevets pour le compte d’un organisme de recherche public, dont plusieurs ont directement abouti à la création de start-ups et de spin-offs.

Avec une double formation d’ingénieur de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon et de docteur de l’Université Paris XI et après une expérience de recherche dans le domaine biomédical, Stéphanie a commencé sa carrière dans la Propriété Industrielle dans une société spécialisée en Biotechnologie Végétale (Biogemma) en 1999, puis a exercé pendant 6 ans dans un autre grand cabinet parisien avant de rejoindre Santarelli en 2006. Stéphanie est inscrite comme Conseil en Propriété Industrielle (France), comme mandataire en brevets européens près de l’OEB et comme représentant devant la Juridiction Unifiée du Brevet.

Passionnée par les biotechnologies, Stéphanie anime régulièrement des ateliers auprès d’étudiants et de professionnels. En effet, elle intervient, depuis bientôt 10 ans, comme formatrice en matière de Propriété Industrielle auprès de l’INP et de l’ENSIACET à Toulouse. En dehors de son activité, elle cultive sa curiosité et son esprit d’analyse à travers sa passion pour les voyages culturels et historiques.

Formation

  • Ingénieur de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INAPG)
  • DEA « Structure et Fonctionnement des Système Biologiques Intégrés » (Paris XI, Orsay)
  • Doctorat en Biochimie et Biologie Cellulaire (Paris XI, Orsay)
  • Diplômée du CEIPI en Brevets, Marques, Dessins & Modèles.

Associations professionnelles en PI

  • EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
  • CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

Distinctions métiers

Legal 500 EMEA 2024

Managing IP/IPStars 2024

IAM Patent 1000 2024

Décideurs Magazine 2024

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.