Domaines d'expertises
Biographie
Séverine a rejoint le Cabinet en 2012 après avoir passé 14 années en entreprise, en tant que juriste Propriété Intellectuelle au sein de grands groupes à dimension internationale (en particulier dans les domaines de la grande consommation et des jeux de hasard).
Forte d’une double expertise en entreprise et en Cabinet, Séverine assiste et conseille les clients dans leur stratégie de protection et de défense de leurs titres de propriété intellectuelle avec pragmatisme, tout en offrant la sécurité juridique nécessaire et adaptée aux enjeux en présence: elle gère des portefeuilles de marques, dessins et modèles, et noms de domaine pour le compte de clients français et internationaux, dans des secteurs très variés tels que l’hospitalité, l’horlogerie, ainsi que dans des secteurs plus spécifiques comme la fonderie ou encore le domaine de la biotechnologie.
Elle a beaucoup travaillé sur les questions relatives aux marques notoires, en particulier sur l’acquisition du caractère distinctif d’une marque par l’usage, et a obtenu en janvier 2016 la première décision UDRP rendue sur l’extension en < .blackfriday >.
Formation
- DESS « Propriété Intellectuelle et Droit des Nouvelles Technologies » (major de promotion) de l’Université de Versailles-St Quentin en Yvelines-1997
- Examen de qualification de Conseil en Propriété Industrielle mention Marques, dessins et modèles (2011)
Associations professionnelles en PI
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.