Domaines d'expertises
Biographie
Ayant à son actif plus de vingt-trois années d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle et des brevets, Samuel Deschamps conseille des PME innovantes, des Instituts de recherche publics, des start-ups et de grands groupes industriels sur les questions de protection de leurs inventions, de valorisation et de défense de leurs droits de propriété intellectuelle.
Mandataire agréé près l’Office Européen des Brevets depuis plus de dix-neuf ans, Samuel Deschamps possède une très bonne expérience des procédures devant l’Office Européen des Brevets, notamment en matière de procédures orales et de recours. Samuel Deschamps a exercé en Industrie et en Cabinet.
En poste pendant plus de quatre années au sein du département Propriété Intellectuelle et Licences d’un grand Groupe international spécialisé dans les technologies innovantes, notamment vidéo et audio, il a été responsable de la protection des inventions issues d’un laboratoire de recherche spécialisé dans les technologies avancées de réseau et a participé à la négociation de licences avec des partenaires asiatiques. Samuel Deschamps est également Evaluateur pour l’IPEC (« International Patent Evaluation Consortium ») et réalise pour cet organisme des évaluations d’essentialité vis-à-vis des normes
Formation
- Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
- Ingénieur Télécom Paris (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris)
- Diplôme « Contentieux des brevets en Europe » (EPL)
- Master II Droit de la Propriété Industrielle (Université de Strasbourg)
Associations professionnelles en PI
- LES (Licensing Executives Society)
- AIPPI : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
- FICPI : Fédération Internationale des Conseils en Propriété Industrielle
- ACPI : Association des Conseils en Propriété Industrielle
Distinctions métiers
Publications

Chapitre de livre sur le thème “Smart Factories and IP”
Dans la quatrième édition de la série de livres Winning with IP: Managing Intellectual Property today
Publié en novembre 2023 en collaboration avec l’Office Européen des Brevets et le LESI –Licensing Executives Society International)

Chapitre de livre sur le thème “Artificial Intelligence, its Ecosystem and Intellectual Property”
Dans la cinquième édition de la série de livres Winning with IP: Managing Intellectual Property today
Publication prévue durant le premier trimestre de l’année 2025, en collaboration avec l’Office Européen des Brevets et le LESI – Licensing Executives Society International
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.