Domaines d'expertises
Biographie
Après un début de carrière en recherche universitaire aux USA et en Angleterre, Pierre BERBINAU a travaillé dans plusieurs grands cabinets de propriété industrielle à Paris depuis 2005. Il a rejoint le cabinet SANTARELLI fin 2023. Il possède une expérience dans la rédaction et les procédures devant l’INPI, l’OEB et également à l’étranger (USA, Chine, Japon). Il est spécialisé en mécanique générale, aéronautique, matériaux composites et sciences des matériaux.
Parlant et écrivant le chinois mandarin, il a effectué de nombreuses missions en Chine, où il est intervenu dans des conférences et salons sur le droit européen des brevets. De 2020 à 2024, il a été Co-Président de la Commission Relations Internationales de la CNCPI, mandats pendant lesquels il a organisé et effectué des missions en Asie et au Proche-Orient, et reçu des délégations étrangères en France.
Il possède et enrichit également une expertise en évaluation financière des portefeuilles de brevets.
Formation
- Ingénieur ISAE-ENSMA
- Docteur es Sciences (Ph.D in Mechanical Engineering), Oregon State University, USA
- Certified Patent Valuation Analyst
Associations professionnelles en PI
- EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- CPVA : Compagnie des Praticiens de la Valorisation et de l’Arbitrage
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.