Domaines d'expertises

Biographie

Philippe Ahner a rejoint le Cabinet en 2001, après une première expérience au sein d’un cabinet de PI en Australie, puis une année au service Brevets de la DGA.

Il accompagne les entreprises innovantes dans la protection et la valorisation de leurs actifs immatériels, intervenant dans un large éventail de domaines techniques : turbomachines, structures aéronautiques, transport de matières radioactives, dispositifs médicaux, mécanique générale, etc.

Responsable d’une Business Unit Brevets particulièrement expérimentée, Philippe exerce des activités variées :

  • rédaction de demandes de brevet,
  • suivi de procédures de délivrance en France et à l’international,
  • gestion de procédures d’opposition,
  • études de liberté d’exploitation et de contrefaçon,
  • accompagnement dans le cadre de litiges en matière de brevets.

Depuis le début de sa carrière, il a rédigé plus de 1 000 demandes de brevet pour ses clients et supervisé plusieurs centaines d’autres au sein de son équipe de conseils.

Son expérience s’étend également à plusieurs dizaines de procédures d’opposition devant l’OEB depuis 2005, dans de nombreux domaines techniques, et avec un taux de réussite élevé.

Parmi ses interventions marquantes figure une affaire récente où il a obtenu, devant la Chambre de recours de l’OEB, le renversement intégral d’une décision de première instance ayant révoqué le brevet de son client (T_1964/22).

Philippe accorde une importance particulière à la confiance, au partage et à la proactivité, tant au sein de son équipe qu’avec ses clients. Son appétence pour la transmission de savoir dépasse les frontières, en témoignent ses nombreuses interventions en Asie, auprès de clients et de confrères, sur des sujets relatifs au Brevet à effet Unitaire (BU) et à la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB).

Formation

  • Ingénieur généraliste des Hautes Etudes Industrielles (HEI)
  • Diplômé du Centre d’Études Internationales de la Propriété Industrielle (Brevets, Marques, Dessins et Modèles)
  • Diplôme « Contentieux des brevets en Europe » (EPL)

Associations professionnelles en PI

  • EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
  • EPLIT : European Patent Litigators Association

Article

JUB • Brevet

Droits nationaux antérieurs et brevet européen à effet unitaire

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.