Domaines d'expertises
Biographie
Paul-Marie Toutain est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biotechnologies (Polytech Marseille, ex-ESIL). Intéressé par les aspects juridiques en lien avec l’innovation, il étudie en parallèle de son cursus d’ingénieur le droit de la propriété intellectuelle (Faculté de Droit d’Aix en Provence). Avant de rejoindre Santarelli, Paul-Marie Toutain a exercé en cabinet ainsi qu’en industrie pharmaceutique, où il assurait un suivi complet des aspects de propriété industrielle de plusieurs candidats médicaments (anticorps monoclonaux, conjugués anticorps-médicaments).
Au sein de Santarelli, Paul-Marie Toutain intervient sur l’ensemble du cycle de vie des titres de propriété industrielle, dans des domaines techniques variés, incluant par exemple les biotechnologies et la chimie pharmaceutique, la pétrochimie ou l’agronomie). Il représente devant les offices de propriété industrielle une grande diversité de structures dans l’acquisition de leurs brevets et certificats complémentaires de protection, avec le souci de construire des portefeuilles alignés aux objectifs commerciaux des titulaires.
Il représente également ses clients dans des procédures d’opposition et de recours devant l’OEB, tant en défense qu’en attaque. Paul-Marie Toutain développe également une expertise en contentieux relatifs aux contrefaçons et aux inventions de salariés, en collaboration étroite avec des équipes d’avocats. En dehors de ses activités chez Santarelli, il est également investi dans plusieurs associations de professionnels de la propriété intellectuelle (CNCPI, AFPPI).
Formation
- Diplôme d’Ingénieur (MSc) en Biotechnologie – Polytech Marseille (ex-ESIL)
- DESU Innovation Recherche et Brevets – Faculté de Droit d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université)
- DU Diplôme d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle – Brevets et Marques Dessins & Modèles
Associations professionnelles en PI
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- AFPPI : Association Française pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
- EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.