Domaines d'expertises

Biographie

Mickaël Mex est entrée dans la profession en 2006 et fait partie du cabinet depuis 2008. Il en est associé depuis 2021. En tant que Conseil en Propriété Industrielle (CPI) brevets, mandataire agréé près l’OEB et représentant agréé devant la JUB, Mickaël est spécialisé dans les domaines de la mécanique et de la physique. Il a développé une expertise pointue dans les secteurs de l’aéronautique, notamment pour les moteurs, et de l’automobile.

Sa formation initiale d’ingénieur physicien lui a également permis d’acquérir de solides compétences en optique et en électronique, qu’il met au service d’une clientèle variée. Son objectif est d’être un partenaire de confiance pour ses clients, qu’il s’agisse de grands groupes industriels, de PME ou d’inventeurs indépendants. Il s’attache à comprendre leurs besoins spécifiques pour leur offrir des solutions sur mesure et les accompagner dans la définition d’une stratégie de protection cohérente.

Particulièrement à l’aise dans la rédaction de brevets complexes, Mickaël apporte une rigueur sans faille et une créativité stratégique à chaque dossier. En alliant ces qualités, il assure une protection optimale des innovations et aide ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques. Son expertise s’étend également aux procédures d’opposition devant l’Office Européen des Brevets (OEB). Sur ces cinq dernières années, il a ainsi piloté une dizaine de procédures, majoritairement offensives, qui se sont toutes soldées par un succès. Affaire récente notable : T1754/19 (Mickaël a obtenu le renversement complet d’une décision défavorable en première instance, se traduisant par la révocation du brevet attaqué).

Formation

  • DU d’études supérieures « Contentieux des brevets en Europe », CEIPI (Université de Strasbourg)
  • Diplômé du cycle long en Brevets d’invention, Marques, Dessins & Modèles, CEIPI (Université de Strasbourg)
  • DESS de gestion des entreprises – Université Paul Sabatier (Toulouse)
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale Méditerranée (ex ENSPM)

Associations professionnelles en PI

  • CNCPI : Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle
  • EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.