Biographie

Mehdi Bounahmidi accompagne les entreprises innovantes – des start-ups technologiques aux grands groupes industriels – dans la protection et la valorisation de leurs brevets, en France et à l’international. Il élabore des brevets dans différents domaines techniques et défend les intérêts de ses clients devant l’OEB et les offices nationaux, avec une exigence constante : faire du brevet un véritable actif stratégique créateur de valeur.

Ayant rejoint le Cabinet en 2016, après un début de carrière dans un grand groupe automobile allemand sur des problématiques de physique appliquée (mécanique des fluides), Mehdi a conseillé plus d’une centaine de clients. Il intervient principalement en aéronautique, spatial, défense, robotique, intelligence artificielle, réalité augmentée, objets connectés, logiciels et inventions mises en œuvre par ordinateur, ainsi que sur des technologies de capteurs.

Mehdi est mandataire en brevets européens (OEB) et représentant devant la JUB. Il a été nommé Associé en 2021. Il affiche à ce jour un taux de réussite de 100 % dans les oppositions (OEB et INPI) et contentieux brevets qu’il a pilotés. Parmi ses succès, figure la défense victorieuse d’une PME familiale attaquée en contrefaçon de brevet par à un leader mondial du packaging, ayant abouti à l’annulation totale du brevet adverse.

Formateur régulier à l’IEEPI sur l’élaboration efficace des brevets, il accorde une importance centrale à la qualité rédactionnelle et à la force juridique de chaque dossier. Mehdi a développé une expertise reconnue en évaluation financière des actifs immatériels (brevets, marques, savoir-faire, logiciels, bases de données, etc.). Il mobilise les méthodes classiques et avancées — notamment l’approche par options réelles (modèle de Black-Scholes), des études de marché rigoureuses (régressions, diffusion de Bass, …) – pour éclairer décisions d’investissement, partenariats et transferts technologiques. Cette expertise l’amène à animer de nombreuses conférences en France et à l’étranger, et à accompagner les dirigeants dans la construction de stratégies PI performantes ; en 2023, une start-up spécialisée dans les drones accompagnée dès ses débuts par Mehdi a été lauréate des Trophées de l’INPI pour la meilleure stratégie PI.

Ingénieur diplômé de l’ISAE-SUPAERO (spécialisation spatial : structures, propulsion, construction de satellites, observation de la Terre), titulaire du Diplôme d’Études Supérieures en Ingénierie de l’Innovation (DESII – ISAE-SUPAERO), d’un diplôme en Management de l’Innovation (HEC Paris) et du CEIPI – mention brevets d’invention (Université de Strasbourg).

En bref, la démarche de Mehdi conjugue : une analyse préventive fine des technologies et risques, une construction stratégique de portefeuilles alignés aux objectifs business, puis une exécution opérationnelle, avec des échanges clairs et cadencés avec les équipes R&D et les partenaires étrangers. Passionné par les innovations pluridisciplinaires, il s’implique particulièrement auprès des start-ups et écosystèmes deep-tech pour structurer leur PI dès les premières étapes.

Formation

  • Ingénieur diplômé ISAE SUPAERO (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace)
  • Diplôme d’Etudes Supérieures en Ingénierie de l’Innovation (ISAE SUPAERO)
  • Management de l’Innovation – HEC Paris
  • Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, cycle brevets

Associations professionnelles en PI

  • LES : Licensing Executive Society
  • EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets 

Distinctions métiers

Legal 500 EMEA 2024

Managing IP/IPStars 2024

IAM Patent 1000 2024

Décideurs Magazine 2024

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.