Biographie

Marie Cumin est ingénieur brevet au sein du cabinet Santarelli depuis 2019. Diplômée du CEIPI, elle met à profit cinq années d’expérience en cabinet pour assister des start-ups et PME dans la protection et la valorisation de leurs actifs immatériels, en France et à l’international.

Docteur en immunologie (Inserm), elle est compétente pour intervenir dans les secteurs des biotechnologies, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire et de la cosmétologie.

Marie conseille une clientèle française et internationale sur la brevetabilité, la liberté d’exploitation et les litiges, en français et en anglais.

Formation

  • D.U Cycle Long – Brevet ; Marques, Dessins et Modèles
  • Diplômée du CEIPI – Université de Strasbourg               
  • Doctorat – Immunologie (Université de Bretagne Occidentale (UBO) – UMR1227 Inserm (LBAI))
  • Master Biologie et Cellulaire Intégrée (Université de Strasbourg)

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.