Domaines d'expertises
Biographie
Lorraine BAZIN accompagne les entreprises innovantes (des start-ups aux grands groupes) dans la protection, la défense et la valorisation de leurs actifs immatériels, en France et à l’international. Avocate au barreau de Paris depuis 2016, elle conseille et défend ses clients dans le cadre de contentieux complexes relatifs aux brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, devant les juridictions françaises, européennes ainsi que devant les offices de propriété intellectuelle.
Forte de près de 9 années d’expérience en propriété intellectuelle, Lorraine a également développé une expertise particulière dans les problématiques de concurrence déloyale, droit de la consommation et de la distribution, ainsi que dans les questions liées aux nouvelles technologies (IA, TIC). Elle a mené avec succès des dossiers de contentieux et de conseil impliquant la rédaction et la négociation de contrats stratégiques (cession, licence, accords de coexistence, consortiums de R&D).
Titulaire d’un LLM en droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence obtenu à University College London (UCL), diplômée du Master 2 Droit des Affaires « Juriste Européen » de l’Université Paris Nanterre, et d’une double licence de droit franco-britannique (Université Bordeaux IV et LLB de l’Université du Kent), Lorraine dispose d’un parcours académique international. Elle est membre de l’APRAM (Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles) et est intervenue à plusieurs reprises en tant qu’enseignante vacataire à Télécom Paris.
Passionnée par les créations artistiques et les innovations technologiques, elle contribue activement au développement de l’offre « Intelligence artificielle & propriété intellectuelle » du cabinet. En dehors de son activité professionnelle, Lorraine cultive son intérêt pour les arts (auditrice libre à l’École du Louvre, arts plastiques, littérature) et pratique le tennis, le yoga et la randonnée
Formation
- Admise au barreau de Paris et titulaire du CAPA – 2015
- L.L.M. (Masters of Laws) spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence à l’université UCL (University College London) 2012
- Master 2 droits des affaires « Juriste Européen » de Paris X 2011
- LL.B. (Bachelor of Laws) University of Kent 2010
- Licence de droit Université Montesquieu Bordeaux IV 2009
Associations professionnelles en PI
- APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
Éthique professionnelle
Comme nos CPI, nos avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.