Domaines d'expertises

Biographie

Associée depuis 2014, Julie accompagne ses clients dans toutes les étapes de la protection, de la valorisation et de la défense de leurs droits de propriété intellectuelle, en France comme à l’international.

Elle intervient principalement en matière de marques, dessins et modèles, ainsi que sur les questions liées aux droits d’auteur et droits dérivés. Son expertise couvre aussi bien la gestion et l’optimisation de portefeuilles de droits, la surveillance de marques et la négociation d’accords (cession, coexistence, protocoles transactionnels) que le précontentieux et contentieux en matière de contrefaçon et d’opposition. Elle possède également une solide expérience dans le domaine des noms de domaine, depuis leur réservation jusqu’à la résolution de litiges.

Julie a développé une compétence particulière dans l’accompagnement de projets liés aux marques d’événements (expositions, congrès, centres commerciaux…), un domaine exigeant une maîtrise fine des enjeux juridiques et stratégiques. Elle assiste ses clients avec rigueur et créativité, en anticipant les risques et en bâtissant des stratégies de protection et de défense sur mesure.

Diplômée du CEIPI (mention Marques, Dessins & Modèles), Julie a également suivi des cursus internationaux prestigieux à la London School of Economics, à l’Universidad de Los Andes et à l’Université McGill, renforçant son ouverture sur les systèmes juridiques étrangers et la pratique internationale.

Membre actif de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), elle participe régulièrement aux réflexions et échanges de place sur les évolutions du droit de la propriété intellectuelle.

Formation

  • London School of Economics
  • Universidad de Los Andes
  • McGill University
  • CEIPI (mention Marques, Dessins & Modèles)

Associations professionnelles en PI

  • APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles

Distinctions métiers

Décideurs – Leaders League 2025

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.