Domaines d'expertises
Biographie
Jérôme Belledent accompagne des grands organismes de recherches et des entreprises technologiques dans la protection et la valorisation de leurs inventions, en France et à l’étranger. Il conseille ses clients pour le dépôt de demandes de brevet et les représente devant l’INPI et l’OEB.Fort de 20 années d’expérience en tant qu’ingénieur chercheur, il met à profit son expertise pour comprendre rapidement les aspects les plus complexes des inventions. Habitué à dialoguer avec des équipes de recherche, il sait reconnaître les efforts qui ont conduit aux résultats obtenus.
Il saisit également la valeur inventive des travaux et sait la traduire en stratégies de protection adaptées.Fort de son expérience en industrie, il a une vision pragmatique des enjeux stratégiques liés à l’innovation de ses clients, notamment en termes de valorisation des actifs immatériels, de sécurisation des investissements R&D, de positionnement concurrentiel et de liberté d’exploitation.
Il est par ailleurs ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (Sup’Optique), du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), et il est inscrit comme conseil en propriété industrielle (France) et mandataire en brevets européens (Office Européen des Brevets).
Formation
- Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique
- Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
Publications

Chapitre de livre sur le thème “Smart Factories and IP”
Dans la quatrième édition de la série de livres Winning with IP: Managing Intellectual Property today
Publié en novembre 2023 en collaboration avec l’Office Européen des Brevets et le LESI –Licensing Executives Society International)

Chapitre de livre sur le thème “Artificial Intelligence, its Ecosystem and Intellectual Property”
Dans la cinquième édition de la série de livres Winning with IP: Managing Intellectual Property today
Publication prévue durant le premier trimestre de l’année 2025, en collaboration avec l’Office Européen des Brevets et le LESI – Licensing Executives Society International
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.