Domaines d'expertises

Biographie

Duranton a débuté sa carrière dans des sociétés du secteur de la communication. Il a ensuite exercé dans un cabinet parisien avant de rejoindre le cabinet Brevalex dont il a été le managing partner, puis d’intégrer le groupe Santarelli lors de sa création.

Il a été pendant plusieurs années membre du jury de l’examen de qualification française, mention « marques, dessins et modèles » et du Bureau de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle. Il a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages relatifs au droit des dessins et modèles et est l’auteur de publications dans des revues internationales.

Disposant d’une expérience de 30 ans, il intervient pour l’acquisition, l’optimisation et la défense du patrimoine créatif et marketing de ses clients. Il est notamment en charge de la gestion transfrontalière de portefeuilles de marques et modèles pour le compte de sociétés françaises et étrangères et de groupes internationaux.

Il fait des déplacements fréquents à l’étranger, en particulier en Asie, afin de développer et entretenir un réseau de partenaires juridiques et industriels locaux.

Formation

  • DESS Accords et Propriété Industrielle, Université Robert Schuman
  • Centre d’Étude Internationale de la Propriété Industrielle (CEIPI) (Strasbourg)
  • Maîtrise de Droit des Affaires – Université Robert Schuman (Strasbourg)

Associations professionnelles

  • CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
  • APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
  • INTA : International Trademark Association
  • AIPPI : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle

Distinctions métiers

Legal 500 EMEA

Managing IP – IP Stars

World Trademark Review

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.