Domaines d'expertises
Biographie
Hélène Stankoff commence sa carrière en propriété industrielle dans différents cabinets avant de rejoindre le Cabinet Santarelli en 1998 et d’en devenir associée en 2009. Elle assiste les clients tant dans le développement de leur portefeuille Brevets que pour la défense de leurs droits de brevet. Elle conseille des grandes sociétés, des PME/ETI et de nombreuses start-up dans leur stratégie de protection des inventions.
Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire agréé près l’OEB, sa formation d’ingénieur généraliste lui permet d’intervenir sur un grand nombre de domaines techniques. Elle s’est to Hélène STANKOFF commence sa carrière en propriété industrielle dans différents cabinets avant de rejoindre le Cabinet Santarelli en 1998 et d’en devenir associée en 2009. Elle assiste les clients tant dans le développement de leur portefeuille Brevets que pour la défense de leurs droits de brevet. Elle conseille des grandes sociétés, des PME/ETI et de nombreuses start-up dans leur stratégie de protection des inventions.
Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire agréé près l’OEB, sa formation d’ingénieur généraliste (ECL) lui permet d’intervenir sur un grand nombre de domaines techniques. Elle s’est toujours passionnée pour le droit des brevets, notamment en France et en Europe, et a conduit avec succès de nombreuses procédures d’opposition devant l’OEB, tant en attaque qu’en défense. Son expertise en droit européen (OEB, JUB) continue de croitre grâce à son investissement au sein du Comité de rédaction et de correction de l’épreuve juridique (paper D/M4) de l’Examen de Qualification Européen depuis 2000.
Elle collabore en outre activement depuis plus de 20 ans avec les avocats spécialisés en droit des brevets devant les tribunaux français pour des affaires de contrefaçon de brevets. Forte de son expérience dans l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de propriété industrielle, Hélène a acquis une expertise dans la conduite d’audits et Due Diligence de propriété industrielle, pour conseiller les investisseurs lors des fusions-acquisitions ou des levées de fonds. Elle est également membre actif du Conseil d’Administration de l’APEB, où elle a à cœur de faire rayonner la profession de CPI et des brevets dans le monde de la propriété intellectuelle. Elle y trouve rigueur et convivialité au même titre que dans sa pratique depuis plus de 10 ans, seule ou en orchestre, du violoncelle.
Formation
- Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon
- Diplômée du Centre d’Études Internationales de la Propriété Industrielle (Brevets, Marques, Dessins et Modèles)
- Diplôme « Contentieux des brevets en Europe » (EPL)
Associations professionnelles en PI
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- ACPI : Association des Conseils en Propriété Industrielle
- APEB : Association des Praticiens Européens des Brevets
- EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
Distinctions métiers

Managing IP/IPStars 2025

IAM Patent 1000 2025

Décideurs Magazine 2025
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.