Domaines d'expertises
Biographie
Gwendal BARBAUT est avocat au Barreau de Paris, associé fondateur de la structure IPSIDE AVOCAT qu’il dirige. Il a débuté son activité à Londres au sein du département de propriété intellectuelle du cabinet britannique Addleshaw Goddard avant de rejoindre le bureau parisien du cabinet Veron, Ribeyre & Associés, puis le cabinet Bird & Bird.
Durant toutes ces années, Gwendal BARBAUT a développé une expertise dans tous les domaines liés à la Propriété Intellectuelle ; il intervient notamment en contentieux et conseil en matière de droit des brevets, droit des marques, droit des dessins et modèles, droit d’auteur et droit des logiciels et droits voisins (mise en œuvre de stratégie, gestion de procédures en matière de contrefaçon, concurrence déloyale, revendication, nullité, déchéance), devant les juridictions et offices de propriété intellectuelle nationaux et internationaux (JUB, EUIPO, TPUE, etc…).
Gwendal BARBAUT est également conférencier accrédité auprès de l’Union européenne. Il a à ce titre participé à la formation, dans le domaine de la propriété intellectuelle, des juges des nouveaux États membres qui ont adhéré à l’Union Européenne.
Ses domaines d’activité sont la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur), la concurrence déloyale et parasitaire, les nouvelles technologies (noms de domaine, attaques sur les réseaux, protection des données personnelles) et le droit commercial, droit de la consommation et droit de la distribution.
Formation
- Admis au barreau de Paris et titulaire du CAPA – 2002
- Diplômé de l’Université de Nantes : DEA « Propriété Intellectuelle »
- Diplômé de l’Université de Marne La Vallée : DESS « Gestion du patrimoine immatériel de l’entreprise »
Associations et réseaux professionnels
- APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
- AIPPI : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
- APEB : Association des Praticiens Européens des Brevets (vice-président de la commission communication)
- LES : Licensing Executives Society International
- AFPPI : Association Française pour la Protection de la Propriété Industrielle
- CONSULEGIS : réseau international d’avocats
- EPLN : European Patent Litigators Network
Éthique professionnelle
Comme nos CPI, nos avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.