Domaines d'expertises
Biographie
Ghislain intervient sur toutes les problématiques liées à l’obtention, la valorisation et la défense des brevets. Son savoir-faire bénéficie à une clientèle diversifiée, comprenant des start-ups et des grandes entreprises, dans des secteurs techniques variés tels que l’aéronautique, l’industrie alimentaire, la productique, les emballages et le flaconnage, la cosmétique, l’ophtalmologie, ainsi que les matériaux composites, la fabrication additive, et les systèmes électriques.
Avec plus de 400 demandes de brevet à son actif et une implication dans de multiples procédures d’opposition devant l’Office Européen des Brevets, il possède une expérience reconnue. Il a également mené divers audits de portefeuilles de propriété industrielle (due diligence) pour des clients et investisseurs, dans le cadre de fusions, acquisitions, et autres transactions stratégiques. Ingénieur diplômé en Génie des Systèmes Mécaniques et détenteur d’un Master en Gestion de l’Innovation, il a lancé sa carrière professionnelle au sein de la direction de la recherche et de l’innovation d’un grand constructeur automobile français. Il a d’abord occupé un poste de support aux projets où il a développé ses compétences en veille technologique, avant de rejoindre le département brevets et valorisation. En 2013, il rejoint le cabinet Santarelli.
Conseil en propriété industrielle, Mandataire agréé près l’Office européen des Brevets, il est par ailleurs diplômé en matière de Contentieux des Brevets en Europe, Représentant devant la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB), et possède un Master II en Droit de la Propriété Industrielle. Ghislain LAURIN contribue également à la formation de la future génération de professionnels en tant que tuteur pour la préparation à l’Examen de Qualification Européen (EQE), organisée par l’Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle. Depuis 2020, il est chargé d’enseignement au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), où il dispense un cours d’introduction à la propriété intellectuelle à des élèves ingénieurs en aéronautique en dernière année d’études
Formation
- Ingénieur en génie des systèmes mécaniques (UTC, Compiègne)
- DESS en management de la Technologie et de l’Innovation (Université de Paris Dauphine – INSTN/CEA)
- Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle – Brevets d’invention
- Diplôme Universitaire « Contentieux des brevets en Europe » (EPL)
- Master II Droit de la Propriété Industrielle (Université de Strasbourg)
Associations professionnelles en PI
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
Publications
Requête aux fins de saisie-contrefaçon : faut-il fournir un commencement de preuve au soutien des allégations de contrefaçon ?
Publié en décembre 2022 en collaboration avec Luc Santarelli et Jan Bertram dans la revue , Propriété Industrielle de LexisNexis – n°12.
Distinctions métiers

Managing IP/IPStars 2024

Décideurs Magazine 2024
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.