Domaines d'expertises

Formation

  • D.E.S.S de Droit de la Propriété Industrielle – Paris II Panthéon-Assas
  • Maîtrise en Droit

Associations professionnelles en PI

  • CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
  • INTA : International Trademark Association

Biographie

Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un DESS de droit de la propriété industrielle de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Éric Le Bihan a rejoint Santarelli en 1996 avant de devenir associé en 2009.

Avec plus de vingt ans d’expérience, il accompagne aussi bien des multinationales à la tête de portefeuilles mondiaux que des PME-PMI dans la gestion et la valorisation de leurs actifs immatériels. Son expertise couvre l’ensemble des problématiques liées à la propriété intellectuelle : audits et due diligence, acquisitions, cessions et licences, négociation et rédaction de contrats, protection des marques, dessins et modèles, droit d’auteur et noms de domaine.

Éric est particulièrement impliqué dans la lutte anti-contrefaçon. Il traite de nombreux contentieux, notamment au Moyen-Orient et en Asie, et intervient régulièrement dans des dossiers stratégiques liés au secteur du luxe. Il assiste également ses clients dans les procédures d’opposition, les surveillances douanières et les actions en concurrence déloyale.

Auteur et co-auteur de plusieurs articles de référence publiés dans la revue Propriétés Intellectuelles et au JurisClasseur, il contribue à la réflexion doctrinale sur l’évolution du droit des marques et de la propriété intellectuelle.

Sa pratique internationale, sa maîtrise des enjeux contentieux complexes et sa capacité à proposer des stratégies sur mesure font d’Éric Le Bihan un partenaire privilégié pour la protection et la valorisation des droits de propriété intellectuelle en France comme à l’étranger.

Eric est président de SANTARELLI et Directeur Général de SANTARELLI GROUP depuis 2025.

Publications

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.