Domaines d'expertises
Biographie
Juriste en propriété industrielle, Elia a intégré le cabinet Santarelli en janvier 2023, après une première expérience au sein du département IP/IT d’un cabinet d’avocats anglo-saxon à Paris. Issu d’une formation juridique franco-italienne, Elia a suivi des études spécialisées en droit international et européen auprès des universités de Florence et Paris I Panthéon-Sorbonne, avant de poursuivre sa formation au sein du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et valorisation des biens immatériels au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de Strasbourg.
Au cours de son parcours académique, Elia s’est particulièrement intéressé à des questions telles que la protection des marques non-traditionnelles ou encore l’appréhension des beaux-arts par le droit des marques, sujets auxquels il a consacré des mémoires de recherche. Aujourd’hui, Elia assiste et accompagne une clientèle française et internationale allant des grandes sociétés, notamment dans les secteurs de la mode et du luxe, aux PME et particuliers.
Il intervient principalement dans la gestion de portefeuilles de titres de propriété industrielle, ainsi que dans les dossiers précontentieux et contentieux relatifs aux marques, dessins et modèles, droit d’auteur et lutte contre la contrefaçon, et toute consultation ou recherche relative à ces matières.
Formation
- Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et valorisation des biens immatériels – CEIPI Strasbourg
- D.U. European Union Trademark and Community Design Law – CEIPI Strasbourg
- Master 2 Juriste International – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Laurea magistrale a ciclo unico in Giurisprudenza – Univeristà degli Studi di Firenze
- Licence et Maîtrise en Droits français et italien – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Univeristà degli Studi di Firenze
Associations professionnelles en PI
- APRAM : Association des praticiens du droit des marques et modèles
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.