Biographie
Ingénieur en aéronautique et spatial, passionné de science-fiction et de nouvelles technologies, Christophe a été Président du cabinet IPSIDE, devenu Santarelli, de 2010 à 2025. Son expertise s’appuie sur une solide expérience en brevets d’invention, depuis la rédaction et le suivi des procédures de délivrance en France, en Europe et à l’international, jusqu’aux recherches d’antériorités, études de brevetabilité et veilles stratégiques. Il conseille également ses clients en matière de liberté d’exploitation, de validité de brevets et les accompagne dans le cadre de litiges complexes (saisies-contrefaçons, actions en défense).
Ses compétences techniques couvrent particulièrement l’informatique et les logiciels, la mécanique et le spatial, domaines dans lesquels il met au service des entreprises son savoir-faire en protection et valorisation des innovations.
Diplômé de Sup-Aero (Toulouse), Christophe a complété sa formation par un cycle brevets au CEIPI, un diplôme universitaire en contentieux des brevets en Europe (EPL), ainsi qu’un MBA à UCLA. Il est également diplômé du Cycle des Hautes Études Européennes (ENA) et du Cycle des Hautes Études de Développement Économique (Minefi), lui conférant une vision stratégique élargie des enjeux économiques et internationaux liés à l’innovation.
Conseil en Propriété Industrielle (brevets) et mandataire en brevets européens agréés près l’Office Européen des Brevets (OEB), il s’implique activement dans plusieurs réseaux professionnels, dont l’AIPPI, FrenchFounders, le Club Agregator et Consulegis.
Par son double profil d’ingénieur et de juriste, et grâce à une expérience managériale confirmée, Christophe conjugue expertise technique, vision internationale et leadership stratégique pour accompagner la croissance et la compétitivité des entreprises innovantes.
Formation
- Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
- Ingénieur diplômé Sup-Aero (Toulouse)
- Diplôme Universitaire « Contentieux des Brevets en Europe » (European Patent Litigator : EPL)
- M.B.A. UCLA
- Cycle des Hautes Etudes Européennes (« CHEE » – ENA)
- Cycle des Hautes Etudes de Développement Economique (Minefi)
Distinctions métiers
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.