Domaines d'expertises

Biographie

Souhaitant évoluer dans un milieu pratiquant le droit, la chimie et la biologie, Blandine Tarrère s’est intéressée très tôt à la propriété industrielle. Au cours de ses études d’ingénieur, elle a pu effectuer un stage au service brevet de Rhône Poulenc Rorer, ce qui l’a conforté dans son choix. Alors qu’elle effectuait son CEIPI (cycle long – mention Brevets), elle rejoint le cabinet Armengaud Aîné.

Elle débute sa carrière en travaillant principalement pour des clients institutionnels (CNRS, INSERM, Université de la Méditerranée, IRD, etc.). Après quelques années au sein du cabinet LLR où elle crée l’activité Chimie-Biologie-Biotechnologie, Blandine rejoint le cabinet Santarelli en 2012, travaillant principalement pour des PME et des grands groupes avant d’y développer une activité spécifique d’accompagnement de start-ups. Blandine accompagne ses clients dans domaines très variés tels que l’agro-alimentaire, le phytosanitaire, la cosmétique, la chimie organique ou le médical (y inclus les CCP).

Également spécialisée dans les inventions de salariés, Blandine assiste ses clients dans des problématiques d’élaboration de politique de rémunération, de conflit entre inventeurs et les représente si besoin devant la Commission Nationale des Inventions de Salariés.

Formation

  • Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
  • Ingénieur CPE Lyon (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique), spécialisée en « Chimie du vivant et biotechnologie » à l’ENSCP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris)

Associations professionnelles en PI

  • LES (Licensing Executives Society)
  • AIPPI : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
  • AFPPI : association française pour la promotion des initiatives
  • Réseau C.U.R.I.E

Publications

Inventions de salariés et modification des conventions collectives

En savoir plus

Articles

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.