Domaines d'expertises
Biographie
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENPC, Bertrand Duflos a effectué une première partie de sa carrière dans l’industrie comme responsable de projets dans le secteur pétrole/gaz avant de créer une entreprise de services de numérisation 3D. Il a ensuite rejoint le domaine de la propriété industrielle en 2006, d’abord dans un premier grand cabinet parisien puis au sein du cabinet Santarelli depuis 2022.
Conseil en propriété industrielle français et mandataire européen il assiste aujourd’hui un large panel de clients, français ou étrangers, PME, ETI ou grands groupes, dans le développement de leur portefeuille brevets et la défense de leurs droits de brevet. Sa formation initiale généraliste et son expérience industrielle lui ont donné de larges compétences techniques, allant de la mécanique/mécatronique jusqu’au domaines des inventions logicielles, de l’IoT, et de l’Intelligence Artificielle.
Passionné par le développement logiciel et l’intelligence artificielle, il assiste ses clients pour les aider à protéger leurs résultats de R&D et leurs inventions principalement dans le domaine des technologies de l’information, que ce soient des inventions impliquant uniquement des logiciels, ou intégrées dans des machines ou systèmes plus complexes.
Son implication dans les problématiques de licensing de logiciels a conduit Bertrand à devenir co-président du comité IT & Software de l’association LES-France (Licensing Executives Society).
Formation
- Ingénieur de l’Ecole Polytechnique
- Ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
- Diplômé du Centre d’Études Internationales de la Propriété Industrielle (Brevets, Marques, Dessins et Modèles)
Activités connexes
- Co-président du comité IT & Software du LES-France
Distinctions métiers

Legal 500 EMEA 2024

Managing IP/IPStars 2024

WWL 2024

IAM Patent 1000 2024

Décideurs Magazine 2024

WIPR Leaders 2022
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.