Domaines d'expertises
Biographie
Arnaud Guillou‑Camargo accompagne depuis janvier 2022 des start‑ups et PME innovantes dans la protection et la valorisation de leurs inventions.
Fort d’une expérience de plus de dix années comme chercheur et ingénieur R&D, il a mené des projets dans des domaines variés tels que l’acoustique, le développement logiciel, l’ingénierie des systèmes de conversion énergétique et l’enseignement. Actif dans un environnement international, Arnaud a collaboré avec des laboratoires en Europe, aux États‑Unis et en Asie, participé à de nombreux congrès scientifiques et effectué des séjours de recherche à l’étranger. Depuis 2025, il réalise également des évaluations financières de portefeuilles de brevets, offrant des analyses approfondies et chiffrées des actifs PI de ses clients.
Spécialisé dans les jeunes entreprises et les PME, Arnaud conseille sur la stratégie de propriété industrielle, sensibilisant ses clients aux enjeux des brevets : élaboration d’un portefeuille cohérent, alignement avec les objectifs commerciaux et anticipation des risques. Son approche se veut stratégique et opérationnelle, avec un suivi rigoureux et des échanges réguliers avec les équipes internes.
Titulaire d’un Doctorat en Métrologie (Conservatoire National des Arts et Métiers), Arnaud est en cours de qualification en tant que Mandataire en Brevets Européens. Passionné de musique, Arnaud met sa créativité au service des inventeurs, proposant une approche inventive dans l’analyse et la protection des innovations. Il puise également dans sa pratique d’activités sportives (course, apnée, escalade) — à la fois individuelles et en équipe — une détermination, un esprit de dépassement et de collaboration qu’il transpose dans les projets clients.
Enfin, Arnaud est ambassadeur RSE du cabinet pour le site de Bordeaux, où il anime des actions de sensibilisation aux questions sociétales et environnementales. Il participe également à l’amélioration continue des processus internes et à la mise en place d’outils collaboratifs pour renforcer l’efficacité et l’engagement collectif.
Formation
- Doctorat en Lasers, Métrologie et Communication (CNAM)
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.