Domaines d'expertises
Biographie
Angéline CHAMPANHET est avocat au Barreau de Paris et associée du cabinet IPSIDE AVOCAT, au sein duquel elle exerce depuis 2011 ; elle est également médiateur certifiée depuis 2018.
Angéline a débuté son exercice au sein d’une structure dédiée au conseil en propriété industrielle, où elle était en charge de la protection, la valorisation et la défense de portefeuille de marques, noms de domaine et dessins et modèles.
Elle a ensuite évolué vers l’exercice du contentieux en rejoignant IPSIDE AVOCAT. Angéline intervient dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur, dessins et modèles), ainsi que dans les domaines qui y sont liées (concurrence déloyale, droit commercial, technologies de l’information et de la communication). Exerçant tant en conseil qu’en contentieux, Angéline accompagne ses clients dans de multiples secteurs ; de l’entrepreneur à la société cotée, en passant par la jeune startup innovante, ses interlocuteurs sont aussi variés que passionnants. A leur contact, Angéline a développé une écoute active et une compréhension fine de leurs besoins, ce qui lui permet de cerner les enjeux et les valeurs qui les portent, afin de les accompagner au plus près de leurs intérêts.
C’est ce contact humain qui a poussé Angéline à se tourner vers les modes alternatifs de résolution des conflits, et en particulier la médiation. Angéline s’est formée auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), et a obtenu la certification de Médiateur en 2018. Médiateur agréé auprès du CMAP et membre de l’association d’avocats médiateurs BORDEAUX MEDIATION, Angéline est également inscrite sur les listes de médiateurs des Cours d’appel de Paris et Bordeaux. Elle dispose à ce titre d’une expertise propice à l’accompagnement de ses clients dans les processus de médiation, conduit elle-même des médiations et développe l’offre « Médiation & Négociation » au sein du cabinet.
Convaincue que la qualité des relations, internes comme externes, est essentielle à la productivité et à la durabilité des organisations, Angéline s’engage également dans la formation et anime des ateliers de communication et résolution amiable des conflits.
Formation
- Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et des NTIC, CUERPI, Université de Grenoble
- Titulaire du CAPA
- Certification de Médiateur, CMAP – ESCP Europe
Associations professionnelles en PI
- APRAM : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
- AIPPI : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
- PMPI : Promotion de la Médiation en Propriété Intellectuelle
- CONSULEGIS : réseau international de cabinets d’avocats indépendants
- APEB : Association des Praticiens Européens des Brevets
Éthique professionnelle
Comme nos CPI, nos avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.