Domaines d'expertises

Biographie

Titulaire d’un Master I en droit privé et d’un Master II professionnel en droit de la propriété intellectuelle, Ali est Conseil en Propriété Industrielle et Conseil européen en marques, dessins et modèles. Après différentes expériences au sein de cabinets de conseil en propriété intellectuelle de premier plan, il a rejoint Santarelli en 2018, où il accompagne ses clients dans la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs immatériels en France comme à l’international.

Son expertise couvre l’ensemble du cycle de vie des titres de propriété industrielle : surveillances et recherches d’antériorités, stratégies de dépôts, suivi des procédures d’enregistrement et de renouvellement, ainsi que les procédures d’opposition, de nullité ou de déchéance. Ces dernières années, il a développé une pratique soutenue en litiges et précontentieux, avec une activité particulièrement concentrée sur les procédures d’opposition devant l’INPI et l’EUIPO.

Ali intervient également dans la rédaction et la négociation de contrats relatifs aux droits de PI (cessions, licences, coexistence, etc.) et accompagne une clientèle variée – entreprises innovantes, groupes internationaux et PME – dans la gestion et la valorisation de portefeuilles de marques et dessins & modèles à dimension mondiale.

Reconnue pour sa rigueur, sa réactivité et son approche pragmatique, sa pratique combine une maîtrise technique pointue et une capacité à proposer des solutions stratégiques adaptées aux enjeux spécifiques de chaque client.

Formation

  • Master II Professionnel – Droit des Affaires
  • Master I – Droit Privé

Associations professionnelles

  • CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

Articles

Marques

Éthique sociétale et stratégie de marque : Quand l’expression d’une certaine conscience collective met à mal les marques d’un autre temps

Distinctions métiers

Legal 500 EMEA 2024

WWL 2024

Décideurs Magazine 2024

Éthique professionnelle

Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).

Conflits d’intérêts

Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.