Biographie
Alexandre Astrié accompagne depuis plusieurs années des clients variés – des start-ups innovantes aux multinationales établies – dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de propriété industrielle. Depuis environ 4 ans, Alexandre exerce au sein du cabinet Santarelli. Il y est spécialisé dans la rédaction, le dépôt, et la défense des brevets d’invention au niveau français, européen et international.
Il a récemment obtenu le titre de Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB), témoignant de son engagement dans le métier. Avant d’intégrer le cabinet, Alexandre a acquis une expérience industrielle chez Total, où il a pu confronter la stratégie de propriété intellectuelle aux réalités de l’innovation en entreprise, développant une vision stratégique du brevet comme outil de valorisation et de sécurisation des investissements R&D.
Alexandre accompagne aussi bien des start-ups en phase de lancement ou de levée de fonds (définition de stratégie de protection, liberté d’exploitation, valorisation IP), que des grands groupes industriels (analyse de portefeuille, oppositions européennes, suivi de procédures internationales). Il travaille également régulièrement avec des personnes physiques ou inventeurs individuels, en leur apportant un encadrement rigoureux et pédagogique. Son approche est marquée par une forte implication dans le conseil stratégique, la veille concurrentielle, et la gestion proactive de la procédure d’examen en lien étroit avec les objectifs business des clients.
Formation
- Diplômé du (CEIPI) Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
- Master II de Biochimie et Biotechnologie (Université Toulouse Paul Sabatier)
- Licence Biologie cellulaire et physiologie – Université Toulouse Paul Sabatier
- Classes Préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.