Domaines d'expertises
Biographie
À l’issue de sa thèse de doctorat, Adrien Bétrancourt a démarré sa carrière comme ingénieur au sein d’une startup industrielle, spin-off d’un laboratoire de recherche public. Il a ensuite intégré un cabinet d’avocat à Rennes où il a notamment enrichi ses compétences en brevet et en financement de l’innovation, pour finalement se consacrer au métier de conseil en propriété industrielle. Il a ainsi rejoint en 2015 le cabinet Ipside, devenu Santarelli en 2025.
Fort d’une expérience dans un logiciel de simulation numérique et particulièrement intéressé par le domaine du numérique (logiciels, intelligence artificielle, blockchain), Adrien a développé une solide expertise en la matière et en particulier dans la brevetabilité d’invention logicielle. Il a notamment expertisé un logiciel d’un tiers afin d’analyser l’éventuelle contrefaçon du brevet d’un de ses clients.
Il accompagne au quotidien des startups et PME dans leur stratégie de propriété industrielle, dans des domaines techniques variés tels que la mécanique, la physique, l’énergie, le logiciel, l’intelligence artificielle, pour n’en citer que quelques uns.
Adrien sait également identifier et conseiller les dispositifs d’aide au financement de la PI pour ses clients qui en auraient besoin. Outre sa mission de conseil et mandataire en brevets européens, Adrien est en charge des projets innovants du cabinet Santarelli.
En 2024, Adrien a été élu au conseil d’administration de Neoloji, Technopole de Grand Poitiers.
Formation
- Diplômé de l’ENSTA (Institut Polytechnique Paris)
- Diplômé du Centre d’Études Internationales de la Propriété Industrielle (Brevets)
- Docteur ès mécanique énergétique – Université Pierre et Marie Curie (UPMC – Sorbonne Universités)
Associations professionnelles en PI
- CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
- EPI : Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets
Brevet européen ou à effet unitaire ?
Adrien Bétrancourt, vous donne les clés pour choisir la meilleure stratégie de dépôt.
Distinctions métiers

Legal 500 EMEA 2024

Managing IP/IPStars 2024

WWL 2024

IAM Patent 1000 2024

Décideurs Magazine 2024

WIPR Leaders 2022
Éthique professionnelle
Nos CPI et avocats sont soumis à une déontologie stricte justifiant d’une éthique professionnelle certaine, à la fois vis-à-vis des clients et de leurs confrères. Ils s’engagent notamment à respecter les intérêts économiques du client, à réaliser leur mission jusqu’à sa finalisation, à travailler en toute transparence avec le client (devis, facturation, conditions générales de vente, frais annexes).
Conflits d’intérêts
Nos CPI et avocats respectent les règles déontologiques de leur profession relatives au conflit d’intérêts. A ce titre, ils s’assurent de l’absence de conflit d’intérêts préalablement au démarrage d’une nouvelle mission et informent le client dans les plus brefs délais de toute survenance de situation qui pourrait interférer sur le bon déroulement de la mission et/ou qui risquerait de compromettre l’exécution objective de celle-ci.