Clara,
Juriste senior en propriété intellectuelle chez Santarelli à Bordeaux

Clara Cellier, Juriste SANTARELLI cabinet Santarelli

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre Santarelli ?

Après plusieurs années en cabinet , je cherchais un environnement où je pourrais combiner technicité juridique, stratégie PI et travail en équipe. Santarelli m’a séduit par la richesse de ses clients, la diversité des dossiers et surtout, par la place donnée à la réflexion juridique dans le conseil stratégique aux entreprises. Et il faut aussi reconnaître que sa position de leader européen en marques, dessins et modèles en fait un cabinet attractif.

Quelles sont vos principales missions en tant que juriste senior ?

J’interviens principalement sur des sujets liés aux marques, dessins et modèles, des contrats et des litiges de propriété industrielle. Je rédige des consultations, accompagne les clients dans leurs arbitrages stratégiques, supervise des oppositions et gère aussi des portefeuilles internationaux. Il y a un vrai équilibre entre expertise de fond et interaction client, avec beaucoup de transversalité entre les équipes.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans ce poste ?

Très clairement, le niveau d’exigence intellectuelle et la qualité des échanges. J’ai la chance de travailler sur des enjeux de propriété intellectuelle très concrets pour des grands groupes internationaux disposant de portefeuilles de marques, dessins et modèles conséquents, et pour lesquels la dimension de conseil prend tout son sens. J’ai aussi le plaisir de tutorer deux jeunes juristes. Je leur transmets de l’expérience, ils sont force de proposition. Tout cela crée une dynamique très positive.

Il faut compter 5 ans après le bac pour obtenir un master 2 en droit de la propriété intellectuelle et industrielle.

Chez Santarelli, les juristes juniors sont encadrés par des seniors qui les forment et les accompagnent pendant leurs trois premières années au cabinet.

Au-delà de la connaissance de la législation, des compétences sont indispensables pour réussir dans ce métier :

  • Art de la négociation : outre la connaissance juridique, il faut avoir un bon relationnel et une aisance verbale, savoir être convaincant, diplomate afin de négocier au mieux avec l’adversaire de notre client.
  • Maîtrise de l’anglais : c’est indispensable! Nous intervenons pour nos clients dans le monde entier et collaborons au quotidien avec un réseau international de correspondants. Les directives communautaires et les grandes règles internationales sont rédigées en anglais. 

Ils témoignent de leur expérience chez Santarelli