La médiation permet de préserver la relation entre les partenaires commerciaux.

Avec l’aide du médiateur, les parties exposent et comprennent leurs points de vue respectifs, et élaborent elles-mêmes une solution à leur(s) différend(s).

La médiation est adaptée à des acteurs de toutes sortes : TPE, ETI, grands groupes, auto-entrepreneurs, start-up, chefs d’entreprises, créateurs indépendants, salariés d’une entreprise… TOUS ont intérêt à privilégier une médiation pour régler leurs différends liés à des problématiques de propriété intellectuelle.

  • Confidentialité : essentielle pour préserver l’image de l’entreprise à l’égard des partenaires commerciaux, des tiers etc.
  • Souplesse et contrôle : les parties gardent la maîtrise de leur affaire de A à Z ; elles recourent librement à la médiation, et l’arrêtent à leur gré.
  • Economies : la médiation permet de réaliser des économies de temps, d’argent, d’énergie, et de s’affranchir de l’aléa judiciaire.
  • Apaisement : les parties se délestent du poids du conflit et restaurent le lien entre elles.
  • Préservation de la relation : les parties cherchent ensemble une solution pérenne qui leur permet de continuer à collaborer par la suite (si c’est leur souhait).
  • Humain : les personnes sont au cœur de la médiation et peuvent s’exprimer librement, prendre conscience de leurs points de vue respectifs, et évoluer dans leur vision de la situation.
Un traitement global de toutes les facettes d’un conflit

Une problématique en cache souvent une autre, et un conflit de propriété intellectuelle peut avoir des répercussions au sein de l’entreprise : conflit social (salarié / employeur), pénal, fiscal, conflit entre associés, conflit personnel entre copropriétaires d’un titre…

La médiation va permettre aux parties de s’exprimer pleinement et de régler le conflit dans sa globalité, sans se limiter à une problématique en particulier.

La médiation dépasse l’aspect juridique du conflit

Le juge se concentre sur l’aspect strictement juridique mais ne traite pas le côté relationnel du conflit.

Au contraire, la médiation permet aux parties de s’expliquer, de comprendre les difficultés exprimées, et ainsi de traiter la relation interpersonnelle entre les acteurs d’un marché qui sont souvent amenés à travailler ensemble malgré les contentieux.

La médiation peut permettre d’éclaircir les non-dits entre les parties et d’apaiser les relations, en prenant en compte l’aspect humain / relationnel qui n’existe pas vraiment devant les juridictions.

Les parties peuvent ainsi s’accorder sur des questions qui ne seraient pas évoquées devant le tribunal.

La médiation permet une meilleure prise en compte de l’émotion, et en particulier l’attachement de l’auteur / l’inventeur à son œuvre ou son innovation

Dans les conflits de propriété intellectuelle, la question de la titularité de l’œuvre ou de l’invention joue souvent un rôle central.  
Reconnaître au créateur sa qualité d’auteur ou d’inventeur, souligner sa contribution personnelle dans la création de l’œuvre ou la mise au point de l’invention, constitue un point de départ essentiel dans les discussions entre les parties.
L’auteur va ainsi se sentir valorisé et, cette reconnaissance du lien entre l’auteur et son œuvre permet de restaurer la relation et de renouer le dialogue avec son entreprise ou partenaire commercial.

La médiation permet de trouver une solution sur-mesure, cocréée par les parties, pleinement adaptée au(x) conflit(s), et à leurs intérêts actuels et futurs.

La réponse judiciaire est souvent très tranchée : titre valide ou invalide, contrefaçon ou non…

Par la médiation, on peut trouver un accord tout en nuances, notamment en présence de litiges plus complexes (qui touchent à plusieurs matières, ou dans un contexte international).

Le médiateur va comprendre les positions des parties, les reformuler et faire en sorte que les parties entendent et comprennent leurs intérêts respectifs et leurs besoins, qui ne sont pas forcément les mêmes.

A partir de cette reconnaissance mutuelle de leurs intérêts et préoccupations, les parties vont pouvoir dialoguer et avancer vers la recherche commune de solutions.

Préservation des titres, confidentialité, pérennisation des relations

La médiation permet d’éviter des conséquences dommageables à l’entreprise, qui pourraient avoir lieu si le litige était porté devant un juge : perte d’un titre (marque, brevet, ou modèle), condamnation financière lourde, publication judiciaire, etc…

Le principe de confidentialité qui préside tout le processus de médiation permet de libérer la parole et d’être constructif dans la recherche de solutions : le champ des possibles est très large !

Nous assistons nos clients avant, pendant et après le processus de médiation :

  • Conseil sur l’opportunité de recourir à la médiation
  • Préparation stratégique et définition des objectifs, en amont de la médiation
  • Accompagnement de nos clients et participation aux réunions de médiation : clarifier la marge de manœuvre dans une négociation; apporter un éclairage juridique; mettre en lumière les failles et points forts du dossier; aider nos clients à exprimer leur ressenti, leurs besoins, leurs attentes.
  • Rédaction de l’accord trouvé en médiation (protocole transactionnel)
  • Prise en charge des démarches d’homologation de l’accord auprès du Tribunal

En tant que médiateur indépendant, nous intervenons de manière neutre et impartiale pour :

  • Faciliter la communication entre les parties
  • Favoriser l’émergence de solutions équilibrées
  • Accompagner les parties dans la recherche d’un accord respectant les intérêts de chacun

Notre équipe d’avocats médiateurs se tient à votre disposition :

Angeline Champanhet, avocate Santarelli

Angeline Champanhet

Avocat | Associée

#Contrats #Médiation #Litiges

Gwendal BARBAUT-Avocat Santarelli

Gwendal Barbaut

Avocat | Associé

#Contrats #Médiation #Litiges